BIO.

C’est dans le partage avec son grand-père, violoniste amateur, que naît la passion de Volodia pour la musique. Né à Besançon, il y entreprend l’étude du violoncelle à l’âge de sept ans au conservatoire à rayonnement régional, dans la classe d’Emmanuel Boulanger. Il part ensuite pour Paris, étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD), où il aura l’opportunité de travailler avec Roland Pidoux, Xavier Phillips, Marc Coppey, et François Salque. Titulaire d’un diplôme de 3e cycle supérieur (DAI), d’un Master de Violoncelle et d’un Master de Musique de chambre, il suivra conjointement les conseils avisés de Steven Isserlis, Garry Hoffman, Young Chang Cho, Peter Bruns, Christian Ivaldi…  Membre fondateur du Trio Messiaen, il remporte en 2018 le premier prix du 14e concours international de musique de chambre de Lyon à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi que 5 prix spéciaux durant ce même concours.
La même année, il enregistre un disque pour le label Mirare avec le trio Messiaen, accompagné du clarinettiste Raphaël Sévère autour des « Court Studies » de Thomas Adès et du « Quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen. Il est récompensé notamment d’un «Diapason d’or » et d’un « Choc de Classica ».

L'exceptionnelle maturité franche et lumineuse de Volodia van Keulen

Volodia s’est déjà produit dans de nombreux lieux, en solo ou avec diverses formations de
chambre, au festival international de la Roque d’Anthéron, au Wigmore hall et Royal Albert hall de
Londres, aux Folles journées de Tokyo, de Nantes et de Ekaterinburg (Russie), à l’Auditorium du
Louvre, à la Liszt academy de Budapest, à la Maison de la Radio, à la Philharmonie de Paris, à la
Philharmonie de Xi’an (Chine), à la Philharmonie du Luxembourg, au Théâtre des Champs-
Elysées, au Musée impérial de Petrópolis (Brésil), au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel, à la
Kronberg Academy, aux sommets musicaux de Gstaad, au festival de Pâques et à l’Août musical
de Deauville, à la Grange de Meslay…

En 2019 il découvre par hasard la musique Hindustani (musique de l’Inde du Nord), et se prend de
passion pour le sitar Indien. Il reçoit ensuite l’enseignement du sitariste Nicolas Delaigue à Lyon,
de Pandit Sugato Nag lors de séjours réguliers à Kolkata, et forme le duo « Badmash » avec
Samuel Bricault à la flute bansuri.
Il mêle également sitar et violoncelle au sein du collectif d’improvisation et de musique électroacoustique
« Qenhun » basé dans les pouilles en Italie.

Volodia joue sur un violoncelle moderne de David Deroy et est en résidence à la Fondation Singer-
Polignac avec le trio Messiaen depuis 2014.

Diapositive 1 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Titre de la diapositive
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Cliquer ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Retour en haut